Monday, January 21, 2013

Concours Arts Déco--mars/avril 2011

I applied to Arts Déco. Here's my "lettre de motivation":

Objet : LETTRE DE MOTIVATION ENSAD

Monsieur, Madame,
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratif a toutes les choses que je recherche dans une école d’art : établissement public, ouvert à tous les gens sans raisons sociales, ou l’on est jugé sur nos capacités artistiques, où l’on travaille par imprégnation: somme tout très différent du contexte éducatif américain dont je suis issue.
Pourquoi je veux étudier avec vous ?  Je suis passionnée par le design, la forme, les formes, leurs combinaisons hors et dans l’espace, les expérimentations que l’on peut en faire vers  un art qui a un objet, une raison, une façon de communiquer une part de mon âme: à créer quelque chose d’utile qui est fait pour être de service à quelqu’un--et donc de parler avec lui, de communiquer par le design. La communication visuelle m’intéresse, parce que j’ai vu son impact dans un monde dans lequel l’on n’a pas trop de couleurs mais elles sont justement placées.  La profession de designer est un métier sérieux dont dépendent d’autres,  la communication visuelle crée aussi le packaging, l’affiche, la couverture : l’attirance.
Mon rêve, s’il en est un, serait donc d’intervenir sur la vision du monde qu’ont les gens. Je ne veux pas me contenter d’étudier les beaux-arts,  mais plutôt m’immiscer dans les interstices de la vie d’autrui pour faire de nos maux des charmes, je veux égayer ce qui était avant morne et gris, je veux colorier ce qui était fade, je veux rendre intéressantes les choses ordinaires. J’aime le pouvoir de créer ;  pas seulement de fabriquer des nouveautés, mais donner une touche de renouveau aux objets les plus familiers, et leur infuser une nouvelle vie !
Mes parents ont beaucoup voyagé, ils officient dans l’humanitaire. J’ai donc grandi dans un environnement complètement anglophone. Pourtant,  ma passion pour l’art, et mon intérêt pour la culture française font partie de moi.  J’ai travaillé en bénévolat en République Démocratique du Congo,  assisté mes parents dans plusieurs associations typiques et locales.  J’y ai aussi créé des flyers, lettres d’appel pour aide aux projets, albums des projets, et un site internet tourné vers les dons. Ma responsabilité : faire connaître l’action de notre association, leur travail auprès des populations, créer un objet informatique de contact avec les autorités et administrations. Cela a aidé à générer les fonds nécessaire pour construire une école pour les 100 orphelins. Au début, lorsque j’ai appris par moi-même les programmes informatiques qui m’ont permis de réaliser ces présentations graphiques visuelles, mon intention était d’aider le projet humanitaire pour lequel je travaillais. Mais c’est alors que je suis « tombée amoureuse » de l’action même de créer. Avec, j’ai découvert une façon de m’exprimer et de faire ce que j’aime !
Mais aujourd’hui, je me tourne vers vous pour enrichir mes capacités plastiques, faire évoluer mon jugement artistique, bénéficier du côté « latin » des écoles françaises, mais autrement que par l’université. Car je veux mettre les mains dans la matière et votre cursus offre un excellent compromis entre  ateliers de création et recherche universitaire. C’est mon désir le plus cher.
Mes salutations distinguées,
Natalie Anne Volpe

They gave me 3 days to treat the given subject:

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
École nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)
31 Rue d’Ulm
75240 Paris cedex 05


Epreuve d’admissibilité du concours d’entrée 2011 en 1ère année
(Ouvert aux seuls candidats inscrits administrativement au concours 2011)
                                                                                             

L’épreuve d’admissibilité vise à apprécier le potentiel de réflexion et de création des candidats.

SUJET :

Présentez un fait qui a modifié votre vision du monde et proposez un projet d’espace et/ou d’image et/ou d’objet qui résulte de cette modification.

Dossier attendu :
Dossier traité sur un format A3 (29,7 x 42cm), n’excédant pas 10 planches, numérotées (de 1/10 à 10/10) au dos de chacune desquelles figure le nom et prénom du candidat.

Moyens utilisés : dessins, photographies, collages, schémas, plans, photos de maquette,…
(liste non obligatoire et non exhaustive).

Une note écrite (une demi-page maximum) expliquera le projet.

Lettre de motivation dactylographiée (une page maximum) :
Doit comporter les précisions suivantes :
Âge, cursus scolaire, ville de résidence, motivations pour l’ENSAD.

Critères d’évaluation :
- pertinence et cohérence de la réponse
- imagination et créativité dans les réalisations
- qualité des modes de représentation

1. Couverture

2. Introduction

3. Ma tristesse en ce nouveau pays


4. La mort inutile



5. Les mains de millions d’enfants

6. Visages d’enfants




7. Est-ce possible ? Pourtant, je regarde le même pays




8. On fait ce que l’on peut !
9. “Peinture aux petites mains”, les photos de l’époque

9. Peinture aux petites  mains

10. Les nouveaux sentiments des possibilités dans ma vie

Well, a few weeks later I received this "convocation" to the next "épreuve": interview by jury and presentation of my portfolio, including my "carnets de croquis"...


I was so nervous, and not prepared for the fact that the jury interviewing me had no idea what my project was about. I could have presented it way better than I did,  had I known that. I met up with my parents on the way out and they still wanted to celebrate that I got that far so we went out to eat in the Quartier Latin. My mom wanted to take a pic of  my name posted on Art Deco door:



Sure enough, I didn't get a high enough score to make it to the next level. Pretty close, though, 3/4 of a point more, I was in. I was sad, as Art Deco was the school I wanted most, besides Parsons. I got accepted into Parsons, but the fees are just too high, even with a scholarship.


No comments:

Post a Comment